💥 Je suis tombée sur une pépite 💥
Un livre ultra clair sur la résolution de problèmes complexes. Plus précisément, de problèmes d’organisation ou de stratégie.
Qu’est ce qu’il y a de différent avec les méthodes de résolutions de problème « classiques » ?
💡 Une nouvelle grille pour poser le problème de départ, exit le QQOQCP, voici TOSCA
◾ Trouble : quels sont les symptômes qui rendent le problème réel et actuel
◾ Ordre (donneur d’) : pour qui est ce un problème ?
◾ Succès (critères de) : comment saura t on que le problème est résolu, et à quel horizon ?
◾ Contraintes : liées à des engagements passés, des ressources limitées, des objectifs contradictoires ?
◾ Acteurs : quelles sont les autres parties prenantes concernée et que veulent elles ?
A partir de là, plusieurs alternatives
🔺 1 solution possible a été identifiée : il convient de construire la pyramide d’hypothèses qui sous tend cette solution, pour aboutir à des hypothèses élémentaires qui pourront être confirmées ou infirmées. On se concentre sur les conditions de viabilité de la solution possible et pas sur la recherche de solutions alternatives
🌲 il n’y a pas de solution identifiée : il va falloir établir un arbre de questions, c’est à dire décomposer le problème en questions et sous-questions. Contrairement aux hypothèses, les questions sont ouvertes.
📊 Des modèles sectoriels ou fonctionnels (l’ouvrage en propose une liste) permettent d’identifier les données à aller chercher pour valider les hypothèses ou répondre aux questions. L’analyse des données va permettre de statuer sur la solution possible, ou d’arbitrer entre plusieurs solutions issues de l’arbre de questions.
💭 Quand il n’y a pas de solution identifiée et qu’il n’est pas possible d’élaborer un arbre de questions car le problème est mal compris, les auteurs nous aiguillent vers le design thinking pour comprendre le problème du point de vue de l’utilisateur, générer des idées nouvelles, prototyper et tester des solutions possibles
📢 Dernier point abordé, l’élaboration du récit qui permet de « vendre » la solution. Comment éviter de raconter le processus de résolution, comment éviter d’embrouiller les interlocuteurs dans les options contradictoires, bref, comment amener de la synthèse et de la clarté.
La méthode s’appelle 4S : Spécifier, Structurer, Solutionner, Scénariser